MJC Sarralbe - Activité Photographie

Article RL 02/09/2016

A la Maison des jeunes et de la culture, la rentrée se profile à l’horizon et les responsables planchent sur la grille des activités de cette nouvelle saison qui débutera courant septembre selon les ateliers.

Avec près de 400 membres, la MJC, Maison des jeunes et de la culture, est une des plus grosses associations de la ville.

Pas moins de 27 animateurs bénévoles ou intervenants œuvrent au sein de cette association qui couvre un large domaine d’activités sportives, manuelles et de loisirs.

« Les activités de l’année dernière seront reconduites dans leur globalité , annonce la présidente Andrée Schell. Quelques interrogations néanmoins subsistent quant au maintien de l’une ou l’autre animation ayant connu moins de succès par le passé. Quant aux ateliers pour les enfants, il reste à les finaliser. »

Animations ponctuelles

Des réflexions sont menées au sein de l’équipe pour optimiser les activités.

L’idée étant de remplacer certaines séances régulières, hebdomadaires, mensuelles ou bimensuelles par des stages ponctuels sur un thème bien défini ; essentiellement pour les moins fréquentées jusqu’alors.

Moins de contraintes

Obligatoire pour les activités physiques, un certificat médical ne sera dorénavant exigé qu’une fois tous les trois ans, au lieu d’une fois par an.

Les autres années, le licencié remplira un questionnaire de santé.

D’autre part, ce certificat médical vaudra pour la pratique du sport en général, à l’exception éventuellement d’une ou plusieurs disciplines particulières, et non pour une seule discipline comme c’était le cas jusqu’ici.

Activités

Selon leur nature, elles se déroulent en différents endroits :

  • salle socioculturelle : remise en forme et relaxation, auto massage, taï-chi et qi-gong, gym danse mercredi, gymnastique douce, yoga ;
  • préau de l’école Robert-Schuman : danse country :
  • locaux de la MJC : patchwork, bijoux Swarowsky, travail du cuir, cours de cuisine, broderie, peinture paysanne, tricot, mosaïque, art floral, couture, broderie Hardanger, atelier photo, généalogie, scrabble, initiation informatique ;
  • quai de l’Albe : marche débutants et marche confirmés.

En ce qui concerne Thermapolis (4e mardi du mois), une discussion est menée avec la MJC de Saint-Avold qui pourrait s’associer à cette sortie.

Voyage à Londres

La MJC organise par ailleurs des manifestations vers un public plus large comme le marché aux puces du 11 septembre, le voyage à Londres entre le 28 et 31 octobre ou encore la traditionnelle marche populaire.

Carte de membre

La cotisation annuelle est de 12 € pour les adultes et de 6 € pour les moins de 16 ans.

Les personnes intéressées par l’une ou l’autre activité ont la possibilité de participer à une séance gratuitement.

Renseignements au 06 30 21 64 59 ; mjcsarralbe.fr