Activité MJC Sarralbe - Qi Gong & Taï Chi Chuan

Animé par Tolaini Patricia

Qu'est-ce que c'est ?

Les séances de Qi Gong & Taï Chi permettent de rentrer dans la perception corporelle au travers de  mouvements lents, d’étirements et de relaxation, pour retrouver sensations et bien-être dans son corps, apaisement et confiance en soi.

Chacun le fait à son rythme, avec ses possibilités, avec une écoute bienveillante et souvent individualisée de l’animatrice.

Quand ? Le mardi de 19h30 à 20h30

Premier cours de Qi Gong & Taï Chi le mardi 19 septembre 2017

Où ? Dans la salle de Danse du Centre Socio-Culturel et Sportif François Mitterrand

Comment s'inscrire ?

L'inscription au Qi Gong & Taï Chi Chuan est entièrement électronique : merci de remplir le formulaire en ligne, sans l'imprimer (c'est bon pour la planète).

Cliquez sur le lien, remplissez le formulaire, appuyez sur le bouton "Envoyer" et attendez l'écran qui confirme votre inscription : Inscription Qi Gong & Taï Chi Chuan 2017-2018

Remettez les chèques à l'animatrice lors de votre prochain cours de Qi Gong & Taï Chi Chuan.

Plus d'informations

Vous trouverez plus d'informations sur le site de Patricia ou en contactant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Qi Gong et Tai Chi Chuan

Qi Gong et Tai Chi Chuan sont-ils vraiment différents ?

C'est une question qui revient souvent lors de nos échanges ou demandes d'informations.

• Est-ce que le Qi Gong et le Tai Chi Chuan sont différents ?
  • Y-a-t-il des liens de parenté ?
  • Par lequel commencer ?
  • Quels sont les avantages de l'un ou de l'autre ?

La réponse est loin d'être simple...

Tai Chi Chuan & Qi Gong : comparaison

Vu de l'extérieur par un œil non averti, les 2 arts semblent basés sur les même principes :

• grâce
  • lenteur
  • fluidité
  • continuité

La confusion provient également des termes utilisés. Le "Qi" (énergie vitale) de Qi Gong n'est pas le même que le " Chi " de Tai Chi Chuan.

• Qi : énergie vitale
  • Chi : ultime, le faîte

Dans le Tai Chi Chuan & le Qi Gong on travaille effectivement avec l'énergie vitale "Qi" mais pas avec les même intentions. Encore une autre couche de confusion possible.

Tai Chi Chuan & Qi Gong : les différences

Le Tai Chi Chuan est avant tout un art martial qui utilise les principes du Yin et du Yang pour prendre l'avantage sur son adversaire. Les bienfaits pour la santé sont effectivement présents mais ne sont pas nécessairement inclus en tant que but à atteindre.

Depuis la révolution culturelle en Chine, le Tai Chi Chuan pour la santé s'est grandement développé comme une méthode de Qi Gong (travail de l'énergie vitale) à part entière, permettant ainsi à des millions de gens d'entretenir tous les jours  leur santé.

Le Tai Chi Chuan est souvent plus difficile que le Qi Gong dans son apprentissage, tant par la complexité de la gestuelle que par les principes à acquérir (on parle de forme en 108 mouvements sans compter tous les aspects internes de cette pratique ou Nei Gong).

Il est généralement recommandé de pratiquer une forme simple de Qi Gong (Zhan Zhuang, Ba Duan Jin, par exemple) avant d'entamer l'étude du Tai Chi Chuan.

Tai Chi Chuan & Qi Gong : les points communs

Les 2 pratiques permettent :

• l'amélioration de toutes les fonctions vitales : respiratoires, digestives, cardio-vasculaires, nerveuses,
  • un meilleur contrôle du système nerveux central donc une meilleure gestion du stress et des émotions,
  • une mobilisation de tous les liquides du corps (sanguin, interstitiel, synovial, lymphatique et cérébro-spinal),
  • un massage interne des organes,
  • une compression/décompression (Kai/He) douce du squelette (qui retarde le vieillissement des articulations).

En résumé

Le Tai Chi Chuan est une forme complexe de Qi Gong ET un art martial redoutable.

Le Qi Gong a pour but la préservation de la santé via différentes méthodes qu'on pourrait qualifier de plus "simples" mais aussi plus accessibles.

La MJC Sarralbe dans la presse - Chi Gong & Taï Chi : des disciplines anti-stress

Article RL 06/02/2014.

Plus d’une vingtaine d’adeptes, hommes et femmes, du Qi Gong et Tai-chi-chuan se donnent rendez-vous tous les mardis, dans la salle de danse du centre socioculturelle de la commune, de 18 h 15 à 19 h 15 et de 20 h à 21 h, pour des cours collectifs, dans le cadre des activités de la MJC.

La MJC Sarralbe dans la presse - Le Tai Chi Chuan, un art pour le bien-être

Article RL, 13/10/2013

Le tai-chi-chuan, vous connaissez ? Non ? Alors direction la MJC de Sarralbe qui met en place des cours au complexe socio-sportif. De quoi rester zen toute l’année !

Contact ? Cliquez sur le nom de l'animateur de l'activité choisie pour voir ses données de contact.